Marcel

Ma photo
48370 - St Germain de Calberte, Lozère, France

mercredi 16 septembre 2009

Appel du 19 septembre

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de nos gouvernements, n'ont encore pris aucune mesure conséquente pour ne serait-ce que limiter le réchauffement climatique. Malgré les cris d'alertes lancés depuis longtemps par une communauté scientifique de plus en plus unanime, la passivité des pouvoirs publique reste consternante.

Certes, des mesurettes, surtout destinées à rassurer l'opinion, sont proposées aux populations. Le plus souvent elles leur imposent de payer les coût des dégâts environnementaux provoqués par les décisions d'une poignées de riches actionnaires.

Infiniment plus urgent que l'horizon 2050, ou 2020, c'est dès aujourd'hui que la fonte des glaces se manifeste. Les phénomènes qui étaient redoutés pour un avenir plus ou moins lointain se produisent dès à présent. Nos chefs n'en ont pas encore pris pleinement la mesure, ou sont trop préoccupés de ne pas inquiéter les électeurs en vue de leurs prochains mandats.
Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-nous, rien n'est perdu pour l'Humanité à condition qu'elle retrouve le chemin qui lui donne son nom.
Il faut en finir avec ce monde où les profits de quelques uns sont plus importants que la vie et la santé des gens, que les conditions de vie, voir de survie, de nos propres enfants.
Seul personne ne peut rien. Mais nous ne sommes pas seul. A condition de trouver le moyen d'unir nos forces et nos efforts, nous les petits, les sans grades, nous sommes, et de loin, les plus nombreux et au bout du compte, les plus forts.

Cette catastrophe n'est pas limitée au territoire malheureux d'un seul pays. Cette catastrophe est une catastrophe mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour arrêter la destruction de notre planète et permettre à tous de vivre décemment.
Le destin du monde est là.


Nous, acteurs, animateurs et travailleurs du Théâtre Croquemitaine, actuellement à Tournai, invitons les comédiens et les musiciens de tous les pays qui se trouvent sur le territoire européen ou qui viendraient à s'y trouver lors du sommet de Copenhague les 11, 12 et 13 décembre 2009, nous invitons les peintres et les poètes, les sculpteurs et les cinéastes, et tous les artistes en général, qui se trouvent sur le territoire européen ou qui viendraient à s'y trouver,à se mettre en rapport avec nous.

Nous vous convions à une première réunion de préparation le samedi 19 septembre 2009 à à 14H00 à l’Auberge de Jeunesse de Tournai, Rue Saint-Martin, 64
A l’ordre du jour
Intervenir partout, en chaque lieu, dans les rues, dans les quartiers, dans les manif’… RELAYER L’URGENCE !
CONSTITUER DES GROUPES D’INTERVENTIONS ARTISTIQUES
(comédien(ne)s, artistes peintres, musicien(ne)s, citoyen(ne)s et autres…) pour intervenir sur et autour de cette affaire : Le réchauffement climatique !
Intervenir partout, en chaque lieu, dans les rues, dans les quartiers, dans les manif’… RELAYER L’URGENCE !

Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Pour faire pression sur les décideurs, 10 ans après Seattle, 4 ans après Kyoto, il y aura … Copenhague . On y va ! Il y a un départ de la gare de Tournai, pour rejoindre l’« Euro Train » (de 800 personnes) organisé par « Climat et Justice Sociale » le week-end des 11, 12 et 13 décembre 2009. A son bord, des membres de plusieurs syndicats, des militants d’associations, des citoyen(ne)s, et… nous avec des animations, des spectacles, des images, toutes choses qui restent à préparer ensemble….

INFO : 069/84 79 85 – 0474/76 60 29

croquemitaine1@gmail.com
Théâtre Croquemitaine : place Abbé César Renard 15b, 7730 Bailleul.